Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DE GUEMALDE
31 août 2010

MA COUR .."créole" !!!

La cour à la Réunion désigne le plus souvent

un fragment d’espace à l’avant de l’habitation.

Un lieu social particulier,

de transition entre la rue et la maison ("la kaz"),

jardin__5_

délimitée par des haies vives ou

entourée d’une palissade fermée par une grille ("baro").

jardin
Autrefois faites de terre battue, elle servait d’espace

de jeux aux enfants.

Les filles jouaient à la marelle et les garçons à la toupie.

jardin__2_

La cour est aujourd’hui essentiellement dédiée

à la passion des fleurs ornementales.

jardin__3_

Passion très répandue dans l’île,

le climat tropical humide permettant la diversité,

l’adaptation et l’exubérance qui caractérisent les jardins créoles.

jardin__4_

La cour est le lieu où l’on vient chercher

fraîcheur et sérénité apportées par le végétal.

Toutes ces plantes sont dans mon jardin !!

DSCN1629

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je reviens de ton île, je ne savais pas que c'était ton île, mais "70 berges"m'a conseillée de venir faire un tour qhez toi...
Répondre
S
c'est superbe cette végétation luxuriante - et en même temps ça protège l'intimité ... <br /> que c'est beau cette région - ça donne envie d'y aller, je te jure !<br /> bisous<br /> Solène
Répondre
J
Il doit être très agréable de se reposer dans un tel endroit!!<br /> Bises.JOJO
Répondre
O
Une cou kéole à la ÈUNION c'est un lieu paticulié ! Non ?<br /> Ce se'ait une tansition ente la 'ue et la maison !<br /> C'est fomidable !<br /> Bisous Miluce !
Répondre
J
ton jardin doit être superbe!!!les plantes à La Réunion sont si belles ...
Répondre
Publicité
LE MONDE DE GUEMALDE
Visiteurs
Depuis la création 205 981
Newsletter
243 abonnés
Derniers commentaires
LE MONDE DE GUEMALDE
Publicité